Quelles sont les différents modes de chauffage existants ?

 

 

Votre projet de construction d’une maison individuelle avance et vous vous posez la question du mode de chauffage à choisir…

 

L’équipe d’ABJ Constructions vous propose une liste non exhaustive de modes de chauffage existants :

 

 

Le chauffage au bois, qui peut prendre la forme de chaudières, d’inserts ou de poêles et qui utilise des bûches ou des granulés de bois pour produire de la chaleur. Cette option est plus écologique que les chauffages à énergies fossiles, mais nécessite une bonne ventilation, un espace de stockage pour les combustibles et demande un peu de manutention.

 

Le chauffage électrique, qui peut revêtir différentes formes :

o   Les convecteurs électriques, qui chauffent l’air ambiant par convection. Ils sont faciles à installer et peu chers à l’achat, mais peuvent se révéler plus énergivores dans leur utilisation quotidienne

o   Les radiateurs à inertie, qui stockent la chaleur et la diffusent lentement pour maintenir une température constante. Ils offrent une chaleur plus douce et sont moins énergivores que les convecteurs, mais demandent un investissement initial plus important.

 

Le chauffage solaire, qui utilise l’énergie solaire pour chauffer de l’eau, laquelle sera ensuite distribuée dans la maison pour chauffer l’air ou l’eau des sanitaires. Cette option est écologique, mais demande généralement un investissement initial plus important.

 

Les pompes à chaleur. Celles-ci utilisent les énergies renouvelables de l’eau, de l’air ou du sol pour produire de la chaleur. Ces systèmes sont très efficaces énergétiquement et sont donc les plus couramment installées dans les constructions neuves. Elles permettent à la fois de faire du chauffage et du rafraîchissement, à l'aide de radiateurs, de planchers ou de plafonds techniques.

Trois procédés sont principalement utilisés :

o   A air. Ces systèmes utilisent les calories contenues dans l'air comme source de chaleur

o   A eau. Ces systèmes utilisent l’eau de nappes phréatiques comme source de chaleur

o   A terre. Cette fois-ci, c’est la chaleur naturelle du sol qui produit la chaleur.

 

Dans tous les cas, il est important, avant de choisir son mode de chauffage, de tenir compte de tous les facteurs, tels que le coût initial, les coûts d’exploitation, ou encore l’efficacité énergétique. Néanmoins, il faudra tenir compte de l'étude thermique qui préconisera le mode de chauffage à utiliser.

 

Chez ABJ Constructions, votre constructeur de maisons individuelles dans la Somme, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ces choix importants de votre projet.