Quelles sont les différences entre les constructions traditionnelles et les constructions à ossature bois ?

Vous envisagez de construire une maison à Hornoy-le-Bourg, à Amiens, dans la Somme ou les départements voisins et vous vous demandez quelles sont les principales différences entre les constructions traditionnelles et les ossatures bois ?

 

Voici quelques éléments de réponse :

ces deux modes de construction présentent des différences significatives en termes de matériaux, de méthode de construction et de performance.

 

En effet, les constructions traditionnelles sont généralement constituées de murs porteurs en briques, en parpaings ou en béton, tandis que les ossatures bois utilisent des montants en bois, disposés à intervalles réguliers.

 

Du point de vue du mode de construction, les constructions traditionnelles impliquent la création de structures massives, sur lesquelles des poutres viennent soutenir les planchers et les toits et où les murs sont ensuite isolés et "habillés" selon les goûts des propriétaires. Les maisons à ossature bois, quant à elles, utilisent une structure légère en bois, souvent préfabriquée en atelier, ce qui permet une construction sur site généralement plus rapide et qui soutient également les planchers et les toits.

 

En termes de performance, les maisons à ossature bois peuvent avoir la même durée de vie qu'une construction traditionnelle, à condition d'être construites selon les règles de l'art et d'être ensuite entretenues.

En matière d'isolation thermique et phonique, le choix des matériaux dans ces deux modes de construction permet d'obtenir des résultats similaires.

 

En réalité, le choix de l'un ou l'autre de ce type de construction dépend des préférences personnelles, ainsi que des envies ou des contraintes de chacun.

 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre projet !